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Surveillance et entretien de vos pneumatiques

Jeudi 8 avril 2021 à 14H52
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Surveillance de pression pneumatiques et usure

Les pneus sont composés de différentes sortes de matériaux et mélanges de caoutchouc, ayant des propriétés qui confèrent au pneu des performances essentielles à son bon fonctionnement. Ces propriétés de composants évoluent avec le temps. Pour chaque pneu, cette évolution dépend de nombreux éléments tels que : les conditions climatiques, les conditions de stockage, les conditions d'utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.), auxquelles le pneu est soumis durant sa vie. Ces évolutions liées à l'utilisation du pneu sont très variables si bien qu'il est impossible de prédire précisément la durée d'utilisation d'un pneu donné. C'est pourquoi après 5 ans d'utilisation, MICHELIN préconise une inspection annuelle des pneumatiques (y compris ceux équipant la roue de secours) par un professionnel et MICHELIN recommande le remplacement des pneus ayant 10 ans et plus, même si ces pneus paraissent aptes à l'utilisation et même s'ils n'ont pas atteint la limite d'usure légale. 

Vérification mensuelle de la pression des pneus (y compris la roue de secours) et correction de la pression si elle ne correspond plus à la pression recommandée (en hiver, la température a un effet sur la pression des pneus, aussi pour compenser l'effet « basse température » il est nécessaire de rajouter 0,2 bars (à froid) à la pression d'utilisation préconisée). La pression des pneumatiques doit être vérifiée à froid (pneus n'ayant pas roulé depuis au moins 2 heures ou ayant roulé moins de 3 km et à allure réduite) ou à chaud en ajoutant 0,3 bars à la pression d'utilisation préconisée (équivalent 300 g en France).

En cas de perte de pression inhabituelle, faire vérifier, par un professionnel, l'état externe et interne du pneumatique ainsi que l'état de la roue et de la valve.  Vérification de l'usure du pneumatique (remplacement si le niveau d'usure légale est atteint), et consultation d'un professionnel du pneumatique en cas de phénomène d'usure anormale ou écart d'usure entre deux pneus d'un même essieu.